Programme du Master FRU

Déroulement des études

L'année de Master 1 à l'Université de Lille

L'étudiant inscrit en Master 1 DFLE-FRU suit un tronc commun d'enseignement propre au Master DFLE, et des enseignements spécifiques : 

- tronc commun : didactique des langues et linguistique du français

- enseignements spécifiques :  - au semestre 1 : entraînement au Cambridge Advanced et à l'anglais académique en S1 (18h), seconde langue (espagnol ou allemand, 18h) , préparation aux écrits du PGCE ("Système éducatif britannique", 24h), grammaire français/anglais (24h)

                                             - au semestre 2 : deuxième langue (espagnol ou allemand, 18h), préparation aux oraux du PGCE (24h), entraînement au Cambridge Advanced (18h) et anglais académique (18h) ; entraînement spécifique en Maths en anglais (20h) pour celles et ceux qui doivent passer le GCSE equivalency test en Maths.

Les enseignements spécifiques visent à préparer l'étudiant aux concours du PGCE à l'écrit et à l'oral. Pour pouvoir ensuite intégrer un programme de PGCE, l'étudiant doit passer en plus : un certificat de langue anglais (Cambridge advanced), préparé à l'Université de Lille (possibilité de passer l'examen à l'Université Catholique de Lille).

ATTENTION : si vous n'avez pas de note de maths au bac ou si vos résultats sont en-dessous de 10, vous devez également passer un autre examen spécifique en maths, le GCSE equivalency test (équivalent de fin de seconde). L'université de Lille offre également une préparation spécifique avec un professeur de mathématiques pour cet examen qui peut être passé sur le site de l'Université (100% de réussite en 2019).

L'entraînement à une deuxième langue, même au niveau débutant, donnera les meilleures chances d'accéder au poste de votre choix. Au Royaume-Uni, le professeur de langues est en effet professeur de deux langues : le français et une deuxième langue, de préférence l'espagnol qui est la deuxième langue étrangère la plus populaire dans le secondaire après le français.

NB : l’admission à une sélection PGCE permet à l’étudiant admis de bénéficier d’un cours de perfectionnement linguistique (Skills Enhancement Course) dans une seconde langue en ligne (allemand ou espagnol) pris financièrement en charge par le gouvernement anglais. Ce cours est de 4 à 8 semaines et précède l’entrée en PGCE (mois de mai, juin, juillet et août à l’issue de l’année de M1). 

La sélection britannique en Master 1 : l'année universitaire est rythmée par plusieurs rendez-vous

courant octobre : l'ensemble des partenaires britanniques présente son programme de PGCE, ses spécificités, et donne ainsi aux étudiant.e.s un aperçu des différentes possiblités qui s'offrent à elles/eux.

- 2 semaines banalisées fin octobre-début novembre : stage d'une à deux semaines dans les des écoles secondaires au Royaume-Uni  ; organisation d'une journée de visite dans chaque université, avec rencontre des étudiant·e·s en M2/PGCE. Le stage est une condition faite à l'entrée dans le Master par les responsables de la formation lors des auditions, au cas où l'étudiant·e, malgré un bon profil, ne connait pas suffisamment le milieu des écoles secondaires britanniques. Il est obligatoire mais non indeminisé et ne vaut pas stage de MAster 1. En revanche, tou·te·s les étudiant·e·s intéressé·e·s peuvent participer aux visites des Universités. 

 

décembre : lors de la journée des métiers du FLE organisée par les étudiants de Master 2 DDL-FLE de Lille, un.e étudiant.e en programme de PGCE dans l'une de nos universités partenaires vient parler de son expérience. 

décembre : épreuves écrites du PGCE/PGDE à l'Université de Lille 

février/mars : épreuves orales du PGCE/PGDE à l'Université de Lille 

Les résultats du concours du PGCE/PGDE sont présentés sur le site UCAS courant mars. Vous pouvez être accepté à plusieurs programmes, dans ce cas, c'est à vous de choisir.

Un accompagnement personnalisé 

Chaque université britannique ayant ses propres critères de sélection, les responsables du Master DDL-FRU vous accompagnent tout au long de l'année pour l'ensemble de vos démarches et un suivi personnalisé : lettres de recommandation, inscription sur UCAS, informations diverses et contacts avec les partenaires britanniques. 

L'année de Master 2 au Royaume-Uni

Vous avez réussi le concours du PGCE, vous partez vous installer au Royaume-Uni pour suivre le programme de PGCE dans l'université où vous avez été sélectionné.e.  

Dans chaque université, le programme comporte des spécificités, mais avec des points communs : 

- deux stages en situation dans l'année dans deux établissements scolaires différents, qui correspondent environ aux deux-tiers de votre temps

- un tiers du temps est consacré à des cours de didactique à l'Université 

La moyenne obtenue en PGCE est convertie en moyenne française pour la validation du Master 2 DFLE-FRU.

Pour vous aider : il existe un réseau des anciens qui fournissent des informations précieuses sur le logement, la vie au Royaume-Uni et l'emploi. Ce réseau est fermé et vosu est accessible une fois que vus êtes accepté dans le Master.

Pour vivre au Royaume-Uni et payer les frais universitaires : le gouvernement anglais octroie une bourse de 25,000 livres à tout étudiant accepté dans un programme de PGCE, et qui a obtenu au moins 12 à sa licence ou à son Master 1.